top of page
Rechercher
Charlotte Lestrange

Le silence d'Isra, d'Etaf Rum

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023



Résumé : Palestine, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s’évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s’essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s’installer à Brooklyn, où vit son époux et sa nouvelle famille.


La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya…



Brooklyn, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d’être mariée. Elle vit avec ses sœurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d’aller à l’université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu’est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu’elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin.


 

J'ai voulu lire ce livre car il était dans la catégorie contemporain du prix Livraddict 2021, et puis j'aimais beaucoup sa couverture. Je n'ai pas regretté une seule seconde d'avoir commencé ma lecture.


J'ai dévoré ce livre en trois jours, alors que je n'avais pas forcément beaucoup de temps pour lire. J'ai adoré ma lecture.


La plume d'Etaf Rum est belle et se lit très bien. Les personnages sont attachants et complexes, ils ont chacun une personnalité bien définie et des questionnements très intéressants.


J'ai particulièrement aimé le personnage d'Isra. Son état d'esprit au début du livre est enthousiaste, elle espère découvrir le sentiment amoureux avec son mari et avoir une vie meilleure aux Etats-Unis. Mais elle se rend rapidement compte que la vie est presque la même qu'en Palestine, la pauvreté en moins.


Les femmes sont des fardeaux pour leurs parents qui sont bien contents de s'en débarrasser en les fiançant à 16 ans et en les mariant à 18 ans. Elles passent leur temps à faire la cuisine, le ménage, s'occuper des enfants et ne sortent qu'accompagnées d'un homme.


Je me suis surprise à plusieurs moments de ma lecture à sourire ou à froncer les sourcils, car ce livre implique beaucoup le lecteur émotionnellement.


Cette histoire aborde de manière brute la question des traditions, de la place des femmes dans certaines religions ou traditions. Cela m'a fait beaucoup réfléchir et m'a ouvert les yeux sur des sujets qui ne me préoccupaient pas avant.


Ce livre est un coup de cœur, impossible qu'il en soit autrement !


Une chose est sûre, quand je vais voter pour la catégorie contemporain dans le prix Livraddict, c'est cet ouvrage que je choisirai !


[Je ne conseille pas ce livre pour les personnes de moins de 13 ans, car certaines scènes peuvent être choquantes.]



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page