top of page
Rechercher
Charlotte Lestrange

LoveStar, d'Andri Snær Magnason




Résumé : Inspiré par la soudaine déroute de toutes sortes d'espèces - des papillons monarques aux ours polaires -, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l'entreprise du même nom, invente un nouveau mode de transmission, libérant l'humanité, pour son plus grand bonheur, de l'universelle emprise de l'électronique. Le système ReGret permet désormais "d'apurer le passé", les enfants qui filent un mauvais coton sont aussitôt rembobinés et, grâce à inLove, les âmes sœurs sont identifiées en toute objectivité par simple calcul de leurs ondes respectives...

Quand Indriði et Sigriður se retrouvent "calculés", ils tombent des nues leur moitié est ailleurs. Roméo et Juliette postmodernes contrariés par la fatalité, les voilà pris dans l'engrenage d'un système monstrueusement désopilant.



 

Encore une fois, j'ai pris un livre au hasard car je n'avais vraiment pas d'idées de lecture. Et c'était une très bonne surprise ! Ces derniers temps, j'avais un peu délaissé la science-fiction, car j'avais lu beaucoup de dystopies médiocres dans les romans Young Adult et ça tournait très vite en rond avec beaucoup de clichés et peu de profondeur. Je m'y suis remise il y a peu avec George Orwell et je dois avouer que, finalement, ce genre littéraire, quand il est bien écrit, peut vraiment être plaisant à lire.


Au tout début, j'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car je sortais d'un roman totalement différent, mais je me suis très vite mise à apprécier ma lecture. Le monde dans lequel se déroule l'histoire est dépeint de façon très ironique, nous montrant les conséquences de la technologie quand elle contrôle entièrement nos vies. De plus, la société de consommation est omniprésente : tout est créé pour nous inventer des besoins inexistants et nous pousser à acheter plus, toujours plus. Jamais satisfaits. On ne sait pas qui est sincère et qui ne l'est pas : qui a été grassement payé par une entreprise pour sympathiser avec nous et nous donner envie de débourser tout notre argent pour ses produits et qui est véritablement notre ami ?


J'ai bien aimé l'histoire d'amour, même si je l'ai trouvée un peu trop mièvre, et je pense qu'elle est surtout un prétexte de l'auteur pour pouvoir nous montrer tous les aspects de cette société "parfaite". Les personnages sont un peu creux selon moi, mais je trouve que cela convient à ce type de roman, une sorte de comédie de science-fiction très loufoque et ironique.


Ce qui est dommage, c'est que la ligne chronologique n'était pas toujours très claire. Sans crier gare, on pouvait retourner des années en arrière puis revenir au présent, puis encore dans le passé, mais il n'y avait rien au début qui indiquait qu'on avait changé d'époque, c'est seulement au bout d'une dizaine de pages que je comprenais qu'on avait remonté le temps.


Ce qui m'a le plus plu dans ce roman est la plume si particulière de l'auteur, qui me donnait envie de rire malgré les sujets pas forcément très heureux qui étaient abordés. Les moments les plus tristes étaient rendus hilarants par cette façon d'écrire très légère et cynique.


Si vous aimez 1984 et l'Ecume des Jours, vous aimerez aussi LoveStar, qui est le juste milieu entre les deux !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page