top of page
Rechercher

Les Brumes de Riverton, de Kate Morton



Résumé : Été 1924, dans la propriété de Riverton.

L'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée. Dès lors, les sœurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante…

1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l'époque domestique au château. Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller.



 

Je trouvais la couverture très jolie et le résumé m'intriguait assez, car je suis dans ma période "roman historique". J'ai donc pris ce livre sans plus attendre et ai commencé ma lecture.


C'est une très belle découverte ! Je suis très rapidement rentrée dans l'histoire, même si l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. J'ai retrouvé une ambiance à la Downtown Abbey, lourde de secrets de famille et perdue dans la campagne anglaise dans un grand manoir mystérieux... J'adore !


La plume est très travaillée sans être lourde, ce qui rend la lecture agréable et fluide. À aucun moment je ne me suis ennuyée, bien qu'il ne se passe pas grand-chose à certains moments. L'ambiance se suffit à elle-même, j'avais à chaque fois hâte de me replonger dans ce roman. Le fait que ce soit un roman qui prend son temps permettait de bien planter le décor, de présenter les personnages, etc., et je me représentais tout avec une nette précision : je voyais parfaitement les lieux, je me représentais très bien les personnages... Bref, c'était vraiment très immersif !


Les personnages étaient très développés, tous très attachants (même ceux qui étaient peu sympathiques), très réels. J'ai apprécié Grace en particulier, qui est tellement gentille et prête à tout pour servir sa maîtresse, même à gâcher sa propre vie.


Dans ce livre, on aborde également les débuts du féminisme : en particulier avec le personnage d'Hannah, qui se bat pour que les femmes puissent voter, travailler, etc., et c'était très intéressant de voir les différentes opinions des gens de cette époque à ce sujet.


J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page, car ce n'est qu'à la fin que l'on découvre le "secret". J'ai trouvé cette fin très percutante, et j'ai trouvé que c'était une très bonne manière de finir le roman.


Je vous conseille vraiment ce livre, qui pour moi a été une réussite ! Si vous aimez les romans historiques et Downtown Abbey, foncez !


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page