top of page
Rechercher

Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023



Résumé : L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.


L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.


L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.


C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


 

J'avais adoré Il est grand temps de rallumer les étoiles, et j'avais envie de tenter ma chance avec un autre Virginie Grimaldi. J'ai choisi celui-ci au hasard et je me suis empressée de le lire.


Virginie Grimaldi nous embarque dans son univers en nous contant avec douceur et humour l'histoire de deux mères.


J'ai bien aimé cette lecture. L'écriture est fluide, drôle et addictive. Le roman se lit très rapidement, d'autant plus qu'il n'est pas très long. J'avais vraiment l'impression de me trouver avec les personnages. Maintenant, à chaque fois que je vois une mère avec une poussette, je pense à ce livre.


Il y a tout de même quelques points négatifs dans ma lecture. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (enfin, sauf à Lili, avant de découvrir la fin). Elise m'énervait beaucoup, à chacune de ses décisions, j'étais en désaccord avec elle.


L'histoire est prévisible sur beaucoup de points, à part la fin, mais je l'ai trouvée un peu molle, pas très originale. À plusieurs moments de l'histoire, je savais exactement ce qui allait ce passer et cela m'agaçait.


Cette histoire ressemblait vraiment beaucoup à Il est grand temps de rallumer les étoiles (mère divorcée, avec deux enfants, qui réapprend le sens de la vie, même type d'humour, même genre littéraire) et j'avais donc une curieuse impression de déjà-vu en lisant ce récit. Il lui manquait quelque chose, à moins que ce ne soit le fait qu'il ressemble trop à Il est grand temps de rallumer les étoiles ?


Quoi qu'il en soit, je retenterai sûrement très bientôt un autre Virginie Grimaldi.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page